top of page
photo-BG-2021-PHILEAS-CASSON_MANN-pressoria-ay_champagne-HD-C-022.jpg

Centre d'interprétation sensorielle des vins de Champagne

Projet

La mise en lumière intérieure et extérieure du Centre d’interprétation sensorielle des vins de Champagne met l’accent sur la création de l’identité du lieu et l’expérience du visiteur. 

 

Il s’agissait d’un projet de rénovation et de réhabilitation d’un ancien pressoir pour le transformer en centre d’interprétation sensorielle des vins de Champagne et offrir un voyage immersif aux visiteurs dans la région champenoise. Dans cette dynamique, les architectes de l’agence Phileas et les scénographes de Casson Mann, ont transformé ce pressoir et réalisé un parcours ponctué de contenu multimédia et olfactif.

 

 

Parti pris lumière

L’une des intentions initiales de l’Atelier H.Audibert a été de définir une identité nocturne naturelle. A l’extérieur, une série d’événements lumineux résonnent entre eux. L’extension de la terrasse, sa façade opalescente ainsi que les ouvertures désormais obstruées pour les besoins de la scénographie, deviennent la nuit une lanterne et des écrans qui attirent le regard vers le musée. Ces éléments sont mis en œuvre techniquement au moyen de mailles pixels déployées derrière des panneaux diffusants et animées d’une programmation de bulles lumineuses. 

 

A l’intérieur, la mise en lumières des différentes séquences de l’exposition met les différentes installations scénographiques en valeur, et contribue à la création d’atmosphères spécifiques et immersives. Ponctuellement, la lumière anime et accompagne les espaces d’exposition sans interférer avec les équipements multimédias. Par exemple, le massif bloc de calcaire est mis en lumière par un puits lumineux factice, la lumière émanant des 4 parois intérieures varie d’intensité et de couleur en rythme avec la projection vidéo attenante. 

 

Une expérience effervescente est proposée dans le couloir, espace en longueur qui dessert l’accueil, le restaurant ainsi que les escaliers menant à la dégustation. Sa traversée s’avère une plongée dans une des prestigieuses cuvées de Champagne. Plus de 150 points lumineux semblent pétiller. Encastrés dans les parois miroir latérales, ils s’illuminent dans un mouvement ascendant semblable aux bulles d’une flûte de champagne.   

 

Retour

Maîtrise d’œuvre

Phileas architecture et Casson Mann Scénographie

 

Equipe

Moabi Paysage, JP Lamoureux acoustique, Atelier 59 signalétique, Drôle de trame réalisation audiovisuelle, Theoriz production multimédia, Plan02 écoconception

 

Maîtrise d’ouvrage 

CCGVM (Communauté De Communes De La Grande Vallée De La Marne)

 

Lieu  

Aÿ-Champagne (51)

 

Surface  

2 417 m² (SU)

 

Avancement 

Livré en avril 2021

 

Crédits 

©Boegly+Grazia

bottom of page