Photo-010-2.jpg

Notre approche

L’Atelier H. Audibert mène des missions d’études, de conception et de suivi des travaux, 

veillant à la parfaite adéquation du résultat avec le projet lumière originel. Son équipe pluridisciplinaire travaille en étroite collaboration avec le commanditaire privé, la maîtrise d’oeuvre, les bureaux d’études techniques, les fabricants et les installateurs de matériel d’éclairage.

 

Si la recherche de l’expérience sensible est le maître-mot de l’approche de l’agence,

sa méthodologie s’appuie sur une démarche technique rigoureuse. Chaque mission

est réalisée en tenant compte des impératifs techniques et de sécurité spécifiques

au programme, que l’Atelier H. Audibert interprète pour élaborer une mise en scène

des espaces en projet, et leur conférer une identité dans leur environnement nocturne.

 

Les sources lumineuses, intégrées dans le bâti pour être aussi discrètes que possible,

sont choisies pour leur fiabilité et leur durée de vie. Concevoir et réaliser un habillage lumineux qui s’inscrit dans le temps est un tout autre exercice que celui qui s’accomplit

dans l’éphémère mise en lumière d’un spectacle ou d’une installation artistique. L’équipe de concepteurs réunie par Hervé Audibert saisit l’énergie lumineuse de chaque projet urbain, architectural ou muséographie et orchestre une expérience sensorielle chez l’usager.

 

Au fil des années, l'atelier H. Audibert a développé une expertise de la lumière au sens large, intégrant notion de la durabilité dans tous ses aspects: humain (qualité, visibilité, bien être, accessibilité), environnemental (respect des normes environnementales, travail sur la gestion du flux lumineux, sur la temporalité de l'éclairage, la diminution de la pollution lumineuse) et économique (économies d'énergie, économies de moyens, durabilité des installations et facilités d'entretien).

 

L’atelier souhaite accorder une place importante à ces notions. Il ne s’agira plus uniquement de mettre la visibilité nocturne de l’être humain au centre de la réflexion sur la lumière mais d’élargir ce questionnement à l’ensemble de son environnement pour réduire au maximum l'impact négatif de certains éclairages.