ST_NAZAIRE_076.jpg

Théâtre de Saint-Nazaire

Projet

Cette Scène Nationale est installée sur un site qui 140 ans plus tôt, fut une gare. Elle est une étape où se croisaient des voyageurs fortunés. En transit, ils empruntaient les chemins de fer avant ou après de luxueuses croisières transatlantiques. Bombardé pendant la seconde guerre mondiale, le lieu est alors déserté et se détériore au fil du temps. 

Depuis, l’agglomération de Saint-Nazaire a planifié sa reconquête urbaine et son projet de Ville-Port. Le théâtre en est notamment une phase majeure. Quelques vestiges de l’époque demeurent dans l’architecture conduite par K-Architecture. L’agence a conçu cet édifice de 4500 m2 plongé dans une ambiance résolument artistique. A l’extérieur le béton matricé règne en maître, et dégage une allure brute. 

Parti pris lumineux

Pour renforcer la dimension théâtrale du bâtiment, l’Atelier H. Audibert a conçu un élégant concept lumière. Plusieurs dizaines de lucioles lumineuses courent sur la façade comme des insectes disséminés qui s’agglomèrent ensemble pour former le mot “Théâtre”. Cette idée de point lumineux disséminés a été reprise pour l’illumination intérieure ainsi que pour la signalétique.

Retour

Maîtrise d’œuvre

K-Architecture

L’Autobus Impérial Signalétique

Maîtrise d’ouvrage

SONADEV pour la Ville de Saint-Nazaire

Lieu

Saint-Nazaire (44), France

Surface

4 500 m²

Avancement

Livraison en 2010

Crédits

Patrick Miara, Luc Boegly

Show More