UGC LES HALLES (1) - Copie.jpg

UGC Ciné Cité

Projet

Le groupe UGC amorce, dans les années 90, sa révolution avec son concept UGC Ciné Cité. Toutes ses salles obscures projettent de changer. Le confort et l’émotion du public en sont les principaux moteurs. Ces cinémas visent à devenir des lieux de vie, de culture, de divertissement, situés au coeur d’environnements urbains. C’est au Forum des Halles à Paris

qu’il sera initié et expérimenté. 

Parti pris lumineux

L’atelier H.Audibert est à l'origine de l’identité visuelle lumineuse des complexes « UGC Ciné Cité ». Elle a été développée

à partir des couleurs primaires que sont le bleu et le jaune. Des couleurs chères à Hervé Audibert qu’il a tenu à utiliser de manière explicite dans l’ensemble des cinémas. Toute la signalétique a ainsi été revue avec des dispositifs lumineux. Les salles ont été illuminées avec la préoccupation de faire disparaître l’enveloppe et de ne faire exister que le “bloc sièges”.

 

Les projecteurs utilisés sont tous dirigés de l’arrière de la salle vers l’écran de manière à ne pas éblouir les spectateurs.

La source lumineuse principale se doit d’être celle de la projection, ainsi les écrans sont illuminés par des projecteurs puissants qui cadrent l’écran qui illumine par réflexion l’ensemble de la salle. Cette signature visuelle sera déclinée partout en France et dans de nombreux pays : Créteil, Saint-Quentin en Yvelines, Les Halles St Eustache, Bruxelles, Rimini, Turin, Rome et Algésiras.

Retour

Maîtrise d’œuvre

Alberto Cattani architecte,

Valode & Pistre architectes

Maîtrise d’ouvrage

UGC

Lieux

Multiples

Surface

4 500 m²

Avancement

Livraison des différents complexes

dans les années 1990

Crédits

Atelier H. Audibert

Show More