top of page
2020-07-27 VUE SUR PL POUILLON.png

Vieux port de Bastia (en cours)

Projet

Le projet de la réfection du vieux port de Bastia par In Situ paysages et urbanisme, ADP architectes, Artelia ville et transport, a été repensé en trois espaces distincts: la balade végétalisée du front de mer, l’ombrière menant à la capitainerie et à la criée. Enfin, la place centrale pensée comme un cœur de ville.


Parti pris lumière

La mise en lumière a été réfléchie, elle aussi, à différentes échelles pour que les espaces soient délimités et dessinés avec une identité lumineuse propre tout en s’intégrant à l’ensemble du projet et au reste de la ville. Des mâts aiguilles équipés de projecteurs en grappes de tailles variables rythment la déambulation des usagers sur le vieux port de Bastia.

 

La balade végétalisée se voulait une zone dédiée à un « temps calme » laissant la place à davantage de trame noire et zones d’ombres. Pour éclairer cet espace, l’atelier H.Audibert a donc opté pour des mâts aiguilles de 4 mètres.

L’ombrière plus lumineuse est équipée de mâts aiguilles de 6 mètres. L’espace « place centrale », baptisé Conca Marina est habillé de mâts de 10 mètres munis de gobos projetant des formes rappelant les reflets de l’eau sur cette place.

 

Par ailleurs, la volonté de la mairie de Bastia et des architectes était ici de revoir l’usage des espaces urbains et de favoriser les transports doux, piétons et cyclistes. Néanmoins, certaines zones restent dédiées aux véhicules et pour assurer le confort de tous les usagers les zones piétonnes sont éclairées différemment de celles empruntées par les véhicules.

Retour

Maîtrise d’œuvre

In situ Paysages, ADP architectes, Artelia ville et transport

Maîtrise d’ouvrage

Mairie de Bastia

Lieu

Bastia (2B), France

Surface

 16 000 m²

Avancement

Livraison prévue en 2023

Crédits

In Situ/Atelier H. Audibert

bottom of page