Musée national de l'histoire de l'immigration
Projet
En partenariat avec l'atelier Maciej Fiszer (AMF) et l'agence Alter Ego, l’Atelier H. Audibert a conçu la mise en lumières de la nouvelle exposition permanente du Musée nationale de l'histoire de l'immigration (MNHI) du Palais de la Porte Dorée, rouverte le 17 juin 2023, après quatre années de travaux.
Parti pris lumière
Le parcours scénographique et muséographique est orchestré en suivant minutieusement la chronologie de l'histoire de l'immigration en France. A partir de l'instauration du code noir appelé aussi édit sur la police des esclaves instauré sous Louis XIV, à nos jours. Tout au long de la déambulation, l'atelier a réalisé une mise en lumière très claire et homogène, avec des appareils réglés à 3000 kelvins. Il était essentiel, vu l'importance du sujet, de ne pas ajouter une théâtralisation lumineuse à cette exposition.
Dans les premières salles, les lanterneaux installés au plafond, filtrés à 98% sont agrémentés d'anneaux lumineux reproduisant les cycles circadiens de la lumière. Il a également fallu penser la mise en lumière en veillant à ne pas abimer les œuvres exposées dont certaines, originales, sont parfois très fragiles.La visite s'achève par la partie intitulée temps présent installée tout autour de l'Atrium. Dans ce dernier espace dominé par la lumière naturelle, l'atelier a mis des accents lumineux grâce à des mini-projecteur a fleur du plafond technique sur les œuvres et cimaises.
Retour
Maîtrise d’œuvre
Agence Alter Ego
Maîtrise d’ouvrage
Palais de la Porte Dorée
Lieu
Paris (75), France
Avancement
Livré en juin 2023
Superficie
1800m2
Crédits
Anne Volery