top of page
2021-08-26_LABO.jpg

Musée zoologique de Strasbourg (en cours)

Projet

En partenariat avec les agences Ducks sceno (scénographes et muséographes) et Freaks architecture (architecte maîtrise d’œuvre), l’Atelier H. Audibert a conçu la mise en lumières de la scénographie et de la façade, par l'intérieur, du Musée zoologique de Strasbourg. 

 

Parti pris lumière

Le parcours muséographique commence dès l’entrée du bâtiment avec la traversée de la biodiversité. Cet espace se présente comme un haut volume dans lequel une multitude d’espèces sont présentées pour exprimer la richesse des différents écosystèmes. Pour mettre en lumière cet espace complexe, des suspentes à double rail magnétiques ont été mises au point pour recevoir de nombreux spots orientés. Chaque spécimen est ainsi éclairé indépendamment et une programmation permet le discernement des différentes écozones.

Dans les espaces d’exposition, des rails ont été intégrés entre les lames de plafond pour accueillir wallwashers, cadreurs et spots. La majorité des éléments graphiques sont éclairés par ces dispositifs. L’éclairage des vitrines est assuré par des spots très compactes, positionnés sur des rails discrets alimentés par en très basse tension. Leur intégration a fait l’objet d’un travail de synthèse pour les rendre le moins visible possible tout en  distribuant la lumière de manière homogène sur l’ensemble des collections. L’utilisation d’appareils sur rail magnétique permet aussi au musée une flexibilité d’usage de ses différentes vitrines.

Enfin, la totalité des luminaires est gradable pour opérer un réglage fin de l’intensité lumineuse projetée sur les spécimens et répondre aux contraintes de mise en lumière des collections fragiles.

Retour

Maîtrise d’œuvre

Freaks architecture

Maîtrise d’ouvrage

Université de Strasbourg 

Lieu

Strasbourg (67), France

Surface

8300m2

Avancement

Livraison prévue fin 2023

Crédits

Freaks, Ducks sceno

bottom of page