• Atelier H.Audibert

Arena Laval: plusieurs identités d'un bâtiment la nuit





L'Arena Laval-Ouest ou aréna Hartland-Monahan.a été dessiné par Hérault Arnod. Démarré en 2016, sa construction vient de s’achever et L’Atelier H.Audibert a récemment été sollicité pour sa mise en lumières.


Il a donc fallu concevoir un éclairage en s’intégrant au projet existant. Les architectes avaient conçu une coque en métal perforée pour habiller le cube de l’Arena. L’Atelier H.Audibert a alors décidé d’utiliser cette coque perforée pour y dissimuler les projecteurs nécessaires à la mise en lumière nocturne de l’Arena de Laval.


Face à l’envergure de l’Arena Laval, l’Atelier H.Audibert souhaitait réaliser une importante mise en lumière. 124 projecteurs sportifs de 150 Watts, dirigés par DMX ont été transformés en projecteur architecturaux et installés sous la coque perforée.


Deux scénarios ont pour l’instant été programmés. Le premier réservé aux soirées calmes se veut apaisé. En alertant allumage et extinction réguliers des projecteurs, la mise en lumière donne une impression de respiration du bâtiment.


Le second scénario de l’Atelier H.Audibert, pensé pour les soirs de match est plus festif. La lumière blanche cède sa place à des tons chauds et cuivrés et la respiration lente devient variation rapide donnant une impression de mise en lumière pétillante