• Atelier H.Audibert

Avoir un langage cohérent sur l’ensemble d’un territoire


Mise en lumière du centre-ville du Havre par l'atelier H.Audibert. Photos Giacomo Bretzel

Penser la mise en lumière d'une ville, c'est réfléchir à une mise en lumière qui établisse un langage cohérent sur l’ensemble du territoire urbain.


Cette réflexion se retrouve à toutes les échelles d'un projet. L’Atelier H.Audibert a par exemple réfléchi à la conception d’un mât dans le cas de la mise en lumière du centre-ville du Havre en accord avec l’architecture d’Auguste Perret. Cette réflexion s’applique aussi à des points de vue comme dans le cas de la conception lumière du jardin Vaudoyer à Marseille. En matière de conception lumière, rien n’est jamais laissé au hasard. La mise en lumière de certains quartiers trouve toujours sa place dans un ensemble, joue avec leurs points communs et renforce ainsi l’identité de ces différents espaces urbains.


Cette mise en cohérence des nouveaux espaces avec la ville existante, ou avec la ville à venir se retrouve dans des réflexions plus récentes menées par l’atelier H.Audibert sur d’autres quartiers d’autres villes de France et d’Europe. Il s’agit aussi bien de front de mer, de centre-villes ou de grandes artères touristiques où a été composée une lumière permettant de poursuivre l'imaginaire du lieu tout en élargissant le champ de vision du piéton, sans faire une mise en lumière invasive. Pour chaque projet, la mise en lumière élaborée a permis de valoriser ces espaces tout en établissant un langage lumineux cohérent, reconnaissable et appréciée par les usagers, sur l’ensemble de ces territoires.


Au fil des prochaines semaines vous pourrez découvrir plus en détail chaque projets et sa mise en lumière singulière.