• Atelier H.Audibert

CAP 3000 : un écrin en accord avec son environnement aquatique



Le centre commercial Cap 3000, institution azuréenne de la mode, a été réhabilité et agrandi. L’agence Jouin-Manku en charge de l’architecture intérieure de Cap 3000 a souhaité y distiller une atmosphère marine inspirée par la proximité du Var et de la mer Méditerranée. En étroite collaboration avec les architectes, l’atelier H. Audibert a conçu une mise en lumières allant dans le même sens.


Dès l’entrée dans le bâtiment, les visiteurs sont invités à plonger dans une ambiance aquatique grâce à un dispositif de luminaires inspiré des neiges océaniques et des méandres du Var. Chaque espace est imaginé avec une atmosphère apportant rythme et variété dans les déambulations des usagers. Au fil des différents espaces et étages, les réponses lumineuses se succèdent. Elles suggèrent tour à tour, le scintillement de l'eau à la surface des eaux ou les courants marins et fluviaux.



Pour renforcer le dialogue entre Cap 3000 et son environnement aquatique, l’atelier H. Audibert a imaginé une anamorphose en lieu et place du logo du centre commercial. Selon le positionnement et le mouvement du visiteur, il peut apercevoir une espèce de banc de poissons mouvant constitué d’une multitude de petits luminaires, conçus eux aussi par l’atelier H. Audibert. Dès l’extérieur, l’usager est donc immergé dans l’univers aquatique qui habite et habille l’intérieur du centre commercial.