• Atelier H.Audibert

Cohérence du langage lumineux des Champs Elysées


Réflexion nocturne des Champs Elysées à l'horizon 2024. Crédits PCA-Stream

Une réflexion globale sur l'avenue des Champs Elysées a été menée par PCA-Stream dans le cadre des Jeux Olympiques 2024. Concernant son éclairage, l’atelier H.Audibert a pris soin de penser la mise en lumière d’une avenue aux proportions exceptionnelles: 2,5 km. Cela consiste à donner à voir et à élargir le champ de vision de l’usager dans un espace qui se partage entre voirie, parcs urbains et espaces dédiés aux piétons. Le travail de PCA Stream comme celui de la lumière tissent ici des liens entre les différents espaces en questionnant les usages de l'avenue des Champs Elysées de demain.

Chaque espace présentant sa singularité, la mise en lumière doit apporter le plus grand confort aux usagers tout en respectant la sobriété attendue sur la plus belle avenue du monde. Aussi bien en matière d’écologie que d’économie d’énergie. Afin de répondre à toutes ces exigences, l’atelier a ainsi imaginé une mise en lumière rythmée entre les espaces. Un minutieux travail de broderie qui permet d’imaginer Les Champs Elysées à échelle du promeneur et de créer de petits évènements pour dynamiser sa balade.


Ce langage lumineux cohérent au sein d’un projet urbain de grande superficie offre au piéton une déambulation nocturne agréable entre les différents espaces et d’appréhender la plus belle avenue du monde sous un autre jour.