• Atelier H.Audibert

L'Aqualagon, un origami de verre au milieu de la végétation


Dessiné par l’agence Ferrier-Marchetti Studio, l’Aqualagon est le cœur de Villages Nature, destination basée sur la quête d’harmonie entre l’Homme et la Nature. Le majestueux origami de FMS joue avec l’eau la transparence et la végétation. L’atelier H. Audibert a été sollicité pour penser l’ensemble des principes lumineux du site.


Pour la mise en lumière de l’Aqualagon, l’atelier H.Audibert a choisi de ne pas utiliser de procédés lumineux massifs ou invasifs. L’idée était que les sources de lumière ne soient pas visibles depuis l’intérieur de l’Aqualagon. Une couronne de projecteurs très puissants, à faisceaux lumineux serrés a été installée sous le toit de bâtiment pour créer une impression de rayons du soleil traversant la végétation luxuriante présente à l’intérieur de l’Aqualagon.


L’Atelier H.Audibert a également éclairé l’extérieur de l’Aqualagon sur le toit duquel ont été installés des jardins suspendus. Sur les terrasses qui se succèdent au fil des étages, les promeneurs profitent alors d’un nouveau paysage constitués de cascades, brumes, vapeurs d’eau et plantes aquatiques. Pour établir un dialogue entre l’intérieur, l’extérieur et l’environnement végétal du bâtiment, l’atelier a ici utilisé de discrets procédés disséminés parmi la végétation. Tout comme dans le reste de Villages nature, la promenade plantée est illuminée par des galets et des roseaux lumineux dessinés par l’Atelier H.Audibert.