top of page
  • Photo du rédacteurAtelier H.Audibert

La complexe mise en lumière des parkings souterrains

Dernière mise à jour : 20 déc. 2023




Depuis leur apparition dans les années 1960 les fantasmes et craintes, largement alimentés par le cinéma, autour des parkings souterrains sont légion. A l'écran, il n'est en effet pas rare qu'un crime soit commis dans ces lieux obscurs et déserts souvent à l'abri des regards. Les parkings souterrains sont pourtant devenus de plus en plus fréquentés car indispensables à une période où les villes réduisent considérablement les places de stationnements en surface.


Pour les architectes, les designers et les concepteurs lumières il s'agit alors de relever un enjeu de taille: inventer ou transformer ces lieux de passage longtemps laissés à l'état brut avec un éclairage néon assez sommaire, en parking souterrains nouvelle génération qui soient sécurisants, accueillants et même chaleureux.


Dans cette optique, pour les concevoir et les habiller, on a vu apparaître de nouveaux matériaux comme le bardage en bois parfois associé au métal mais aussi à des couleurs. En remplacement du légendaire gris, le blanc est largement utilisé pour rendre les espaces plus lumineux et garantir une meilleure visibilité. Le blanc est souvent associé à d'autres couleurs plus chaudes dans des tons pastels. En matière de mise en lumières, au fil des années, une compréhension approfondie des défis spécifiques aux parkings a été acquise permettant d'offrir des solutions alliant fonctionnalité, esthétique et efficacité énergétique.


La lumière comme signalétique


L'éclairage peut être utilisé pour faciliter la signalisation de façon innovante. La LED permet par exemple de s’encastrer, elle est pilotable et peut être reliée à divers scénarii afin d’aider la compréhension des circulations et des usages. On pense notamment à la lumière indiquant les places libres, aux textes et symboles lumineux, éclairages par détection, changements de couleur, un guidage lumineux…


Les espaces d’accueil et les sas d’arrivée et de sortie piétons sont conçus avec une lumière chaleureuse. Elle évoque une atmosphère domestique éloignée de la mise en lumière froide inhérente à la fonctionnalité des espaces publics. On pense notamment à l'adjectif "blanc hôpital" fréquemment utilisé pour qualifier ce types d'espaces.


Par ailleurs, les rampes de circulations verticales sont souvent des espaces avec un grand potentiel architectural. Cela permet d'offrir une identité particulière au lieu, afin que l’usager en ait un souvenir impérissable lorsqu'il quitte les lieux.





Façonner un espace sûr, éco énergique et convivial.


Les escaliers et ascenseurs piétons sont également trop souvent relégués à leur rôle de desserte intégrés aux espaces techniques. Il parait essentiel de traiter ces lieux avec autant d’attention que les paliers.


Opter pour des sources lumineuses comme les LED, contribue à réduire la consommation énergétique du parking. Les LED sont en effet durables, nécessitent moins d'entretien et garantissent des économies sur un long terme. Il s'agit ensuite de prescrire des sources produites au plus près de la zone à traiter afin de limiter l'empreinte carbone et de participer à une économie vertueuse.


Enfin en intégrant ces aspects dans la conception de l'éclairage d'un parking souterrain, on peut créer un environnement plus sûr, écoénergétique et convivial pour les utilisateurs.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page