• Atelier H.Audibert

Le Havre symbole de nos dix ans d’expérience




Cette année, l’atelier fête ses dix ans, l’occasion pour nous de revenir sur certains de nos projets emblématiques. Aujourd’hui, retour sur la mise en lumière du centre-ville du Havre.



Au début des années 2010, la ville du Havre a décidé de se métamorphoser pour accueillir son tout premier tramway de l’ère contemporaine. Dans cet optique elle a fait appel à l’architecte Yves Lion qui a redessiné son centre-ville et son front de mer. L’architecte a ensuite sollicité l’Atelier H.Audibert pour mettre en lumière toute cette zone classée au patrimoine mondial de l’Unesco.


Une série de mâts baptisés "Mingus" ont été dessinés en s’inspirant du style d’Auguste Perret, l’architecte de la reconstruction d’après-guerre. Ces luminaires, à la silhouette épurée, se veulent donc sobres et sans ornement. En toute discrétion, les mâts portent trois sources de lumière (LED) orientables et dissociées. Ils offrent ainsi un effet moiré pour une lumière douce et rassurante.


Mais ils disposent aussi de sources orientées vers le sol qui cadrent le décor de la ville. Ils traitent distinctement voiries, cheminements piétons ou encore végétation. Leur intensité est variable de façon indépendante, un atout en matière d’économie d’énergie.


23 vues0 commentaire