• Atelier H.Audibert

MHM de Saint-Malo: lien entre la cité malouine et son territoire


Les nouveaux édifices établissent généralement un dialogue avec la ville qui les voit naître.

Kengo Kuma and Associates a ainsi conçu le musée d’Histoire Maritime de Saint-Malo comme un lien entre l’intra-muros et les autres quartiers de la ville grâce à un design inspiré de l’architecture navale et industrielle. Souhaitant l’ériger en nouvel emblème au cœur de la cité, le musée observe le territoire qui à son tour, le regarde.


La mise en lumière de l'Atelier H.Audibert poursuit cette réflexion et instaure un dialogue entre l'intérieur et l'extérieur du musée. A l'extérieur, le dispositif lumineux est doux et orienté vers le sol. Il répond aux attentes de Kengo Kuma and Associates en mettant en valeur l’architecture et les matériaux utilisés. A l’intérieur du bâtiment, l’architecture et la muséographie n’ont pas été réfléchies par les mêmes équipes. Le travail de mise en lumière s’est ici, adapté aux besoins des usages.




La mise en lumière intérieure envisagée pour la scénographie dessinée par Projectiles s’inspire quant à elle des ambiances marines, du monde du silence. Elle fait écho aux atmosphères de pleine mer et leur emprunte leurs couleurs. L’atelier H.Audibert a joué sur une alternance de mise en lumières immersives pour valoriser les œuvres exposées et collections issues de fouilles sous-marine et mise en lumière fonctionnelle.