• Atelier H.Audibert

Mobipôle - Rueil-Malmaison: faciliter l'intermodalité dans un espace urbain





Le Mobipôle de Rueil-Malmaison est autre exemple de la singularité de mise en lumières des transports dans un espace urbain. En collaboration avec Lenack architectes urbanistes, L’atelier H. Audibert a conçu la mise en lumière du pôle multimodal de la ville de Rueil Malmaison, lieu de convergence du RER A, de 18 arrêts de bus, d’automobilistes, de cyclistes et de piétons.


La modernisation de la gare et de ses infrastructures s’inscrit dans un projet urbain pensé à l’échelle du quartier : le pôle est bordé de nouveaux commerces et services et d’un jardin public

Les différents principes d’éclairage de chacune des zones traitées ont été établis de manière à assurer le confort visuel des usagers du pôle. Comme souvent dans la mise en lumière de l’Atelier H.Audibert, la mise en lumière se veut qualitative mais non invasive. Elle assure la sécurité des usagers qui se croisent dans cet espace urbain et facilite l’intermodalité.


L’atelier a adapté la lumière en fonction des besoins mais a aussi réfléchi à des implantations atypiques, pour faire disparaître les sources de lumières en les dissimulant dans les rives des toits qui abritent les voyageurs. Enfin, la température de couleur employée est proche de celle domestique afin d’offrir une atmosphère plus chaleureuse au Mobipôle.