Pour la rénovation de la place Marie Janson, en 2019, la municipalité de Bruxelles avait sollicité l’aide d’une association locale pour mener une consultation citoyenne afin d’impliquer les résidents dans les prises de décisions concernant l’avenir de cet espace commun qui se voulait plus dégagé et végétalisé.
Dans ce climat vivant, collaboratif et dynamique, en accord avec les architectes de l'agence belge GRUE, l’atelier H.Audibert a réfléchi à la mise en lumière de la place Marie Janson comme un espace domestique.
L’atelier H.Audibert souhaitait notamment y installer des mâts de différentes tailles avec différentes températures de couleurs pour créer des espaces distincts. De la voirie aux cheminements en passant par le parvis, les températures de couleur devaient avoisiner 4000k créant une lumière d’un blanc relativement froid. Les mâts installés dans ces zones mesuraient 10 mètres, ce qui permettait d’en limiter le nombre.
Dans les zones plus végétalisées, des mâts de 3-4 mètres devaient être installés. Plus discrets ils avaient pour objectif de créer un environnement plus intime et chaleureux. Ils devaient être équipés de deux sources lumineuses : l’une assurant la mise en lumière, l’autre l’ambiance. Dans cette zone, pour renforcer l’aspect domestique de la lumière, l’atelier avait opté pour des températures de couleur plus chaudes allant de 3000 à 2700k.
Comentários