• Atelier H.Audibert

Pressoria: Lauréat du prix national des rubans du Patrimoine



Depuis près de trente ans, le concours intitulé "les rubans du Patrimoine" salue et récompense les communes et intercommunalités françaises pour des projets de rénovations ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.


Pour l'édition 2022, La Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne a été récompensée d'un prix national pour la rénovation et la réhabilitation d'anciens pressoirs de Pommery en un Centre d'Interprétation dédié aux Vins de Champagne.


Haut lieu du patrimoine architectural et industriel de la maison Pommery, l'ancien pressoir a été acquis par l'intercommunalité à la fin des années 2000 et rapidement le souhait d'en faire un centre d'interprétation des vins de Champagne s'est imposé. Un peu plus d'une décennie plus tard, le Pressoria ouvrait ses portes au public à Aÿ.


La lumière de l'atelier H.Audibert


Le prix national des rubans du Patrimoine lui a été attribué pour saluer l'impulsion de rénovation fourni par la collectivité et le travail des différentes équipes ayant participé à ce projet. L'Atelier H.Audibert, aux côtés de Casson Mann, Phileas et Moabi, a eu le privilège d'avoir pris part à la réhabilitation de cet ancien pressoir. Il s’agissait d’un projet de rénovation et de réhabilitation pour offrir un voyage immersif aux visiteurs dans la région champenoise.


L’une des intentions initiales de l’Atelier H.Audibert a été de définir une identité nocturne naturelle. A l’extérieur, une série d’événements lumineux résonnent entre eux. L’extension de la terrasse, sa façade opalescente ainsi que les ouvertures désormais obstruées pour les besoins de la scénographie, deviennent la nuit une lanterne et des écrans qui attirent le regard vers le musée.


A l’intérieur, la mise en lumières des différentes séquences de l’exposition met les différentes installations scénographiques en valeur, et contribue à la création d’atmosphères spécifiques et immersives. Ponctuellement, la lumière anime et accompagne les espaces d’exposition sans interférer avec les équipements multimédias.



Enfin, une expérience effervescente est proposée dans le couloir, espace en longueur qui dessert l’accueil, le restaurant ainsi que les escaliers menant à la dégustation. Plus de 150 points lumineux semblent pétiller et s’illuminent dans un mouvement ascendant semblable aux bulles dans une flûte de champagne.

La remise des prix aura lieu en octobre prochain lors du Salon International du Patrimoine Culturel au Caroussel du Louvre.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout