• Atelier H.Audibert

Qu'est-ce que la conception lumière?


Le Centre national de la Danse de Pantin, éclairé par nos soins


Si la lumière électrique voit le jour à la fin du XIXème siècle, il faudra attendre encore près de cent ans pour qu’apparaisse en France le métier de concepteur lumière (Koulouris, 2001).

Théorisée aux Etats-Unis dans les années 60, cette profession a été reconnue en France, vingt ans plus tard. Depuis, de nombreux ateliers et agences de conception lumière ont vu le jour aux quatre coins de l’hexagone.


Un concepteur lumières oscille entre un savoir technique et un apport artistique. Il possède les notions nécessaires en lumière pour imaginer une ambiance et dispose des compétences nécessaires pour la réaliser. Grâce à cela, il peut répondre aux normes, en produisant de la lumière fonctionnelle dans les espaces à traiter (bureaux, circulations, voiries…), ou s’emparer d’un site et lui apporter l’expression de sa propre sensibilité. Le concepteur lumière collabore avec une multitude de donneurs d’ordres qu’ils soient urbanistes, architectes, scénographes, designers ou simple propriétaire d’un espace à éclairer.