• Atelier H.Audibert

Techniques de la mise en lumière poétique


Depuis dix ans, L’atelier H.Audibert met en lumière différents espaces et bâtiments. Avant qu’un projet voit le jour, plusieurs étapes sont nécessaires en amont.


Tout commence par le concept où sont décidées les grandes lignes du projet, la mise en lumière est alors évoquée en fonction des souhaits du client, de maitrise d’oeuvre mais aussi des besoins fonctionnels du projet.


Dans cette phase, le dessin est essentiel, pour imaginer comment la lumière s'intègre dans le projet, et illustrer sa présence. Cette étape permet de la matérialiser en la représentant à l'aide de schémas, d'illustrations, de photos montages ou d'images de références.


Une fois les concepts définis, ajustés et développés, en dialogue avec les maitres d'oeuvre et les clients, s’ensuit la phase étude. Moment où les concepts de lumière, prennent leur dimension matérielle et technique. Ils deviennent alors des sources d’éclairage provenant de catalogue ou sont conçus sur mesure. Ils sont ensuite intégrés aux plans des architectes, scénographes ou autres paysagistes pour contribuer à la conception globale du projet.


Au-delà de la fonctionnalité de la lumière, pour respecter les cahiers des charges, les normes d’éclairement et garantir un confort aux usagers, il s’agit également de façonner une lumière disposant d’une dimension poétique. Celle-ci permet de donner à voir, ou encore d’inviter l’usager dans un univers lumineux singuliers.

46 vues0 commentaire