• Atelier H.Audibert

Zoom sur le mât Mingus

Mis à jour : févr. 4


Dans le projet de réhabilitation du centre-ville du Havre réalisé en 2012 avec les Ateliers Lion associés, l’Atelier H.Audibert a dessiné un mât présentant plusieurs niveaux de lecture.


Mâts Mingus dans le centre-ville du Havre. Crédits photo Giacomo Bretzel

Tout d’abord, un luminaire baptisé "Mât Mingus" pensé à échelle humaine. Une "lampe sur pied" qui éclaire autant qu'elle se fait repère dans l'espace. Il s'agit de mâts de petite taille (4m), dont la tête émet une douce lumière traversant la moirure de sa matière opalescente. C'est un luminaire que l'on pourrait presque retrouver chez soi, dont l'échelle, pour s'adapter à la ville a été un peu augmentée par rapport à un luminaire domestique, mais qui reste dans les proportions qui permettent cette lecture , cette relation à l'échelle de l'homme et non de la ville.


Dissimulés à l’intérieur du mât, de petits projecteurs leds orientables éclairent quant à eux les espaces urbains qui les entourent. Ils accentuent certains éléments du décor urbain, tantôt un arbre, tantôt les abords d'un banc, créant une alternance entre lumière et pénombre, entre espaces de vie et paysage.


Tous ces éléments s’inscrivent là encore dans un langage domestique de la lumière, une lumière à hauteur du piéton déambulant dans la ville du Havre à la tombée de la nuit. Ces mâts invitent ainsi le piéton à parcourir la ville à travers le dédale des tâches de lumière qu’ils dessinent délicatement sans nuire à la pénombre.