COUV_MENU

Le Centquatre

Projet

Le Cent-quatre est l’oeuvre de Victor Baltard l’un des architectes de Paris. Sa structure en fonte, en briques et en verre est une vaste enveloppe dont la vocation d’origine a été d’abriter les pompes funèbres de la capitale. 

L’Atelier Novembre Architectes a opéré la réhabilitation du site en un espace culturel et artistique. Ses deux grandes halles au style remarquable, témoignent d’une époque. 

L’atelier H. Audibert en a accompagné la réhabilitation. 

Parti pris lumineux

Son travail de mise en lumières rend hommage au passé du site et le projette dans l’avenir. 

Le concept orchestre un ensemble d’éléments graphiques venant se fondre dans les structures graphiques des bâtiments. Toutes les sources sont linéaires et viennent prendre appui sur les bâtiments our les mettre en valeur tout en apportant le niveau d’illuminations fonctionnel nécessaire à ce type de lieu recevant du public.

L’atelier a d’ailleurs créé pour la halle Aubervilliers des systèmes d'illumination en reprenant les traces de projections des fenêtres, c‘est à dire à partir de gobos qui redessinent au sol les fenêtres illuminées. Ce principe graphique apporte l’éclairement nécessaire, tout en apportant une dimension poétique liée à l’activité du lieu.

Retour

Maîtrise d’œuvre

Atelier Novembre Architectes

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Paris

Direction des Affaires Culturelles

Lieu

Paris (75), France

Surface

41 000 m²

Avancement

Livraison en juillet 2008

Crédits

   Yves Marchand

Show More