Siège Jean-Paul Gaultier
Projet
Jean-Paul Gaultier a choisi un palais de style Beaux-arts, pour installer son siège. Avant d’y organiser ses premiers défilés, le couturier a confié la réhabilitation des lieux au duo d’architectes Moatti & Rivière. Il souhaitait profiter au mieux des volumes, atteindre une esthétique de l’excès, finement équilibrée entre mesure et démesure. Les architectes se sont ainsi inspirés de l’univers du styliste et sont allés puiser dans l’histoire de l’immeuble – un temps appelé « l’Avenir du prolétariat » - pour imaginer des espaces propices aux rêves.
Parti pris lumière
L’atelier H. Audibert signe la mise en lumières intérieure et extérieure. Ses dispositifs d’éclairage, dont la gageure est de faire disparaître les sources lumineuses, soulignent le travail des architectes, dans les salons de défilés, d’essayages, la salle de presse ou encore l’atelier. Ils viennent valoriser la sobriété de la palette chromatique ivoire et noir. Ils font le jeu des sols laqués en résine où seules les couleurs des robes se reflètent.
L’atelier H. Audibert a créé spécialement des lustres à pampilles composées de gouttes de cristal scellés entre des plaques de verres.
Retour
Maîtrise d’œuvre
Agence Moatti-Rivière
Maîtrise d’ouvrage
Jean-Paul Gaultier SA
Lieu
Paris (75), France
Surface
5 500 m²
Avancement
Livraison en 2004
Crédits
Y.Marchand, R.Meffre, Atelier H. Audibert