top of page
2022-10-20 AHA BOB salle des pas perdu v3.jpg

Tribunal de justice de Bobigny 

Projet

L’extension du tribunal de Bobigny fait peau neuve. L’agence publique pour l’immobilier de la Justice (l’APIJ), en assure la maîtrise d’ouvrage. Elle a ainsi opté pour la proposition faite par l’agence d’architecture PCA STREAM notamment pour sa symbolique architecturale incarnant l’autorité de l’institution judiciaire tout en offrant un langage contemporain, le tout sur un parvis largement arboré, conçu par la compagnie du Paysage. La mise en lumière de l'ensemble du projet a été confié à l'atelier H.Audibert.

 

Parti pris lumière

 Le projet de mise en lumière du tribunal de Bobigny se déploie dans la mise en œuvre d’éclairages valorisant l’architecture intérieure tout en s’intégrant de la manière la plus discrète possible dans son enveloppe.

Afin de répondre aux attentes des nombreux usagers d’un tribunal de justice, la conception de l’éclairage du bâtiment a été pensée de sorte à rester fonctionnelle, sobre et détachée de tout parti pris.

 

La salle des pas perdus est un espace emblématique de l’édifice, il permet de se diriger dans le bâtiment grâce à l’accueil dédié ou encore de patienter lors des audiences. Cet espace se doit d’être mis en valeurs de façon à garantir la fonctionnalité du lieu tout en assurant un confort esthétique qui permette d’attendre dans un lieu rassurant et ergonomique. L’utilisation de détails architecturaux ou du mobilier pour y intégrer de l’éclairage est favorisée en plus de la mise en lumière normative. Elle offre une lumière domestique et rassurante.

Sur le parvis du tribunal de justice de Bobigny qui mêle des espaces végétalisés et d’autres plus minéraux, l’atelier nous avons réfléchi à une mise en lumière appropriée et respectueuse de l’environnement comme des usages humains. Nous distinguons les espaces minéraux du parvis de ceux plus végétalisés. La mise en lumière du parvis du tribunal guide naturellement les usagers vers son entrée. Dans le cadre du projet de mise en lumière du parvis, un mât sera pensé sur mesure. Il se caractérisera par une âme centrale éclairée et sera équipé de grappes de projecteurs à son sommet. Il émettra une lumière diffuse le long de sa structure jusqu’au sol grâce à de petits appareils encastrés dans les angles du pilier du mât. Ils seront ainsi un repère pour la déambulation à la tombée de la nuit, dans la mesure où ils donneront à voir mais ils garantiront également une signalétique pour mener le piéton du parvis jusqu’aux portes du tribunal.

En plus des besoins humains liés à la lumière, la préservation de la biodiversité est primordiale.

Plusieurs études attestent que l’éclairage à un impact fort sur la faune et la flore. Afin d’en éviter un maximum les nuisances, nous mettons en œuvre des moyens d’abaissement de lumière selon des plages horaires définies et la préservation de certaines zones arborées par des trames noires.

Retour

Maîtrise d’œuvre

PCA-STREAM

Maîtrise d’ouvrage

APIJ

Superficie

20 000 m²

Lieu

Bobigny (93), France

Avancement

En cours

Crédits

PCA-STREAM Atelier H.Audibert 

bottom of page