top of page
MAD_-_JOURNÉE_XIII_-_Photo_Luc_Boegly-019.jpg

Une journée au XVIIIe siècle, chronique d'un hôtel particulier

Une immersion totale dans le quotidien aristocratique du XVIIIe siècle 

L'exposition temporaire Une Journée au XVIIIe siècle, chronique d'un hôtel particulier plonge les visiteurs du musée des arts décoratifs de Paris dans l'intimité d'une demeure aristocratique. De ses maîtres à ses domestiques, jusqu'aux animaux de compagnie qui peuplaient ces espaces, rien n'est laissé au hasard.

A travers les 550 pièces issues majoritairement des collections permanentes du musée, le parcours reconstitue une journée complète, du petit matin jusqu'à tard dans la nuit. Chaque salle correspond à un moment de la journée, avec ses habitudes, ses objets, ses lumières propres — une période qui a profondément marqué la France et l'Europe.

L'Atelier H.Audibert a conçu la mise en lumière aux côtés de Freaks Architecture (scénographie) et du studio de graphisme Des Signes, dans une démarche de conception globale et cohérente.

Pour simuler la lumière naturelle dans des salles aveugles l'atelier a utilisé plusieurs procédés

Light boxes cinématographiques

Empruntées au cinéma, ces boîtes lumineuses produisent une impression de lumière naturelle diffuse dans des salles sans fenêtre appelées aussi aveugles. Leur surface lumineuse homogène évite tout éblouissement et reconstitue la qualité d'une lumière du jour.

Température de couleur évolutive

Au fil des salles donc des heures de la journée, les light boxes se teintent d'une température de couleur adaptée : bleu pâle de l'aube (≈ 6 500 K), or chaud de l'après-midi (≈ 3 000 K), ambre profond du crépuscule (≈ 2 200 K).

Immersion visuelle et olfactive

La progression lumineuse s'articule autour d'autres médias sensoriels de l'exposition comme des sons, et des fragrances, pour une immersion totale. Dans L'exposition temporaire Une Journée au XVIIIe siècle, chronique d'un hôtel particulier, la lumière n'est pas décorative : elle est narrative, rythmant le quotidien de l'hôtel particulier.

Qu'est-ce qu'une light box muséographique ?

La light box (ou caisson lumineux) est un dispositif originellement conçu pour le cinéma et la photographie de studio. Elle permet de simuler une source de lumière naturelle, soleil, ciel diffus, clarté de fenêtre, dans un espace totalement dépourvu de lumière du jour.

Dans ce contexte muséographique, son intérêt est double : elle éclaire les œuvres avec une lumière douce et orientée, et elle constitue un élément scénographique à part entière, capable de faire « vivre » l'espace en changeant d'intensité et de teinte.

L'Atelier H.Audibert a ici détourné cet outil du cinéma pour en faire le vecteur d'une narration temporelle : chaque salle correspond à un moment de la journée, chaque light box raconte l'heure qu'il est dans l'hôtel particulier du XVIIIe siècle.

Concevoir la lumière comme vecteur de narration historique

Ce projet illustre l'une des spécialités de l'Atelier H.Audibert. A savoir  la mise en lumière d'expositions temporaires dans lesquelles la lumière n'est pas un simple outil d'éclairage des œuvres, mais un médium narratif à part entière. Dans les salles de Une Journée au XVIIIe siècle, la progression lumineuse se substitue au soleil et guide le visiteur à travers l'espace et la temporalité.

L'emploi de light boxes à température de couleur variable constitue une solution technique qui garantit la qualité d'éclairage nécessaire à la préservation et à la lisibilité des œuvres mais apporte également la cohérence émotionnelle de l'expérience muséographique globale.

Fort de plus de trente ans d'expérience dans l'éclairage de spectacle et d'architecture, et d'une pratique constante de la conception lumière en muséographie, l'Atelier H.Audibert accompagne maîtres d'ouvrage, architectes et scénographes dans la conception et la réalisation de mises en lumière pour musées, expositions permanentes et temporaires, en France et à l'international.

Vous concevez une exposition, un musée, un espace patrimonial ?

L'Atelier H.Audibert intervient dès les premières phases de conception aux côtés des architectes et scénographes.

N'hésitez pas à nous contacter →

 

ou à consulter toutes nos scénographies

Retour

Maîtrise d’œuvre

Freaks architecture, Des signes

Maîtrise d’ouvrage

Musée des arts décoratifs ( MAD) 

Lieu

Paris (75), France

Surface

1500m2

Avancement

Livraison février 2026

Crédits

Luc Boegly

bottom of page