Le Centquatre
Projet
Le Cent-quatre est l’oeuvre de Victor Baltard l’un des architectes de Paris. Sa structure en fonte, en briques et en verre est une vaste enveloppe dont la vocation d’origine a été d’abriter les pompes funèbres de la capitale.
L’Atelier Novembre Architectes a opéré la réhabilitation du site en un espace culturel et artistique. Ses deux grandes halles au style remarquable, témoignent d’une époque.
L’atelier H. Audibert en a accompagné la réhabilitation.
Parti pris lumineux
Son travail de mise en lumières rend hommage au passé du site et le projette dans l’avenir.
Le concept orchestre un ensemble d’éléments graphiques venant se fondre dans les structures graphiques des bâtiments. Toutes les sources sont linéaires et viennent prendre appui sur les bâtiments our les mettre en valeur tout en apportant le niveau d’illuminations fonctionnel nécessaire à ce type de lieu recevant du public.
L’atelier a d’ailleurs créé pour la halle Aubervilliers des systèmes d'illumination en reprenant les traces de projections des fenêtres, c‘est à dire à partir de gobos qui redessinent au sol les fenêtres illuminées. Ce principe graphique apporte l’éclairement nécessaire, tout en apportant une dimension poétique liée à l’activité du lieu.
Retour
Maîtrise d’œuvre
Atelier Novembre Architectes
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Paris
Direction des Affaires Culturelles
Lieu
Paris (75), France
Surface
41 000 m²
Avancement
Livraison en juillet 2008
Crédits
Yves Marchand