Luminaires - Les Grands Verres - Palais de Tokyo
Projet
Le Palais de Tokyo change l’ambiance de son restaurant. Les Grands Verres, le nouveau concept piloté par Quixotic Projects, s’installe à la place du Tokyo Eat.
Les volumes du lieu ont été redéfinis par l’agence Lina Ghotmeh Architecture. Celle-ci a recréé trois espaces dont une salle principale de 170 couverts, un café et un espace privatisable. Ce sont désormais 550 m2, où se conjuguent convivialité et innovation.
Les Grands Verres, pensés comme une nef, font ressortir de la matière brute, naturelle ou recyclée : bois, métaux patinés... L’axe central notamment est investi par un comptoir de 18 mètres de long, réalisé en terre compactée. Coté architecture, il s’agit donc d’aller à l’essentiel et d’éviter le superflu.
Parti pris lumineux
La conception lumière imaginée par l’Atelier H.Audibert a été réfléchie en cohérence avec cette démarche. La mise en lumières de l’espace repose sur l’usage de suspensions en verre qui intègrent une température de couleur chaude pour le confort, un fort rendement pour une économie d’énergie optimale et une durée de vie importante. Le plafond du restaurant s’est ainsi équipé d’un lustre constitué de 300 gouttes lumineuses suspendues.
Retour
Maîtrise d’œuvre
Dorell.Ghotmeh.Tane Architectes
Maîtrise d’ouvrage
Quixotic Projects
Lieu
Paris (75), France
Surface
550 m²
Avancement
Livraison en septembre 2017
Crédits
Atelier H. Audibert