top of page
  • Photo du rédacteurAtelier H.Audibert

Gouttes lumineuses aux Grands Verres



Au moment de la rénovation du restaurant du Palais de Tokyo en 2014, Les Grands Verres, concept piloté par Quixotic Projects et conçu par l’agence Lina Ghotmeh Architecture, a remplacé le Tokyo Eat.

Pensé comme une nef, ce restaurant faisait ressortir la matière brute, naturelle ou recyclée : bois, métaux patinés... L’axe central était investi par un comptoir de 18 mètres de long, en terre compactée. Côté architecture, il s’agissait d’aller à l’essentiel.

Les concepteurs lumières de l’atelier H.Audibert ont alors échafaudé une mise en lumière cohérente avec la démarche architecturale. Pour aller à l’essentiel et proposer un luminaire épuré, l’atelier H.Audibert, en collaboration avec Lina Ghotmeh, a conçu des suspensions en verre installées au bout de câbles de 5 mètres. Le plafond du restaurant était paré d’un lustre de 300 gouttes lumineuses de température de couleur chaude. Un choix qui assurait le confort des usagers mais aussi une économie d’énergie optimale et une durée de vie importante.

bottom of page