• Atelier H.Audibert

Grand Central Saint-Lazare, du verre à la lumière.




Investi par le groupe Pernod-Ricard, Grand Central Saint-Lazare a été commandé par Carlyle investment groupe et conçu par Ferrier-Marchetti Studio, Calq et Redman.


Inspiré du tableau « Gare Saint-Lazare » de Monet, le majestueux bâtiment s’est paré d’une façade en verre colorée. Pour lui offrir une identité lumineuse nocturne respectueuse du travail des impressionnistes, l’atelier H.Audibert a réfléchi à une mise en lumière bien singulière.


Derrière chaque lame de verre, l’Atelier H.Audibert a glissé de discrètes lignes lumineuses qui grâce à une programmation donne une très délicate impression de vibration. Les discrètes couleurs habillant la façade, en journée, sont alors soulignées et offre une identité nocturne tout autre à Grand-Central Saint-Lazare.


En concentrant plus de densité de lumière du côté orange de la façade et un peu moins du côté bleu vert de celle-ci, l’atelier H.Audibert a souhaité inviter à la poésie et donner à voir un coucher de soleil se reflétant dans l’eau, à tous les usagers nocturnes.