Inauguration du vieux port de Bastia
- Atelier H.Audibert
- 25 juin
- 2 min de lecture

Au terme de 5 ans de travaux réalisés par ADP Architectes, In situ paysages, Atelier H.Audibert et Artelia ville et transport pour une enveloppe totale de 8 millions, le 23 juin 2025 le projet de rénovation et de piétonnisation du Vieux port de Bastia a été inauguré.
Au fil des années, le chantier s’est organisé en trois phases. La priorité a été donnée à la balade végétalisée du front de mer, l’ombrière conduisant à la capitainerie a ensuite été réalisé et enfin les travaux se sont concentrés sur la création du théâtre de Verdure.
L’atelier H.Audibert s’est chargé de mettre en lumière l’ensemble du projet de 16000 m2 d’envergure. Sur le vieux port de Bastia, au niveau des zones de déambulation piétonne, l'éclairage s’inspire de la mise en lumière scénographique. Une nappe lumineuse réalisée avec des optiques routières habille les cheminements à laquelle des accents lumineux ont été ajoutés pour créer du contraste et guider les usagers.
Un des concept phare du projet de mise en lumière est d’avoir joué sur la hauteur des mâts aiguilles munis de projecteurs en grappes. En s'éloignant de la place “ Conca marina”, les mâts rétrécirent pour offrir une lumière plus domestique à hauteur d'homme. Sur la place principale au cœur de ville, les mâts s'érigent à 10 mètres de hauteur et disposent d'une interdistance élevée. Cela garantit une bonne la visibilité du port en éclairant à travers la végétation.
L'ombrière installée sur le vieux port de Bastia a été mise en lumière avec un éclairage intégré à la charpente le rendant invisible de jour. Enfin, pour garantir la visibilité de nuit, des projecteurs viennent souligner les étales de poissons de la criée.
Comments