Lauréat du prix de la conception lumière intérieure d’un établissement public 2025 de l'ACEtylène
- Atelier H.Audibert

- il y a 4 heures
- 2 min de lecture

La semaine dernière à l'occasion des 30 ans de l’ACE, association des concepteurs et éclairagistes, le 14e prix de l’ACEtylène a été décerné à différents projets. Pour cette édition 2025, le jury était particulièrement attentif à la mémoire, au patrimoine et à l’écologie des réalisations soumises à candidature. En attribuant ces trophées du design de l’éclairage architectural, l’ACE souhaite rappeler qu’au-delà de la technique, la lumière constitue une émotion, une expérience et un art de vivre.
L’Atelier H.Audibert avec pour chef de projet Aurore Assimon a remporté le prix de la conception lumière intérieure d’un établissement public pour la mise en lumière du musée zoologique de Strasbourg. Un projet réalisé en étroite collaboration avec l’agence d'architecture Freaks et Ducks sceno, sans oublier l'installateur Ithaque. Le défi, qui n’était pas des moindres, était de parvenir à conserver l’esprit du musée cher aux Strasbourgeois tout en sublimant l’ensemble des collections et en offrant un confort visuel à tous les visiteurs.

D’autres projets ont également été distingués par le 14e prix de l’ACEtylène.
Il y avait, notamment, le Jardin mémoriel du 13 novembre, signé par l’agence ON, à Paris. Une invitation au recueillement. À Bordeaux, Wonderfulight a transformé un pont SNCF en espace convivial. Aura a révélé l’exposition Olga De Amaral à la fondation Cartier avec une mise en lumière célébrant l’art textile. Enfin, la Discoplanète à Luci-ty, le projet GlowBusters de Radiance 35 symbolise l’avenir avec son éclairage biomimétique en 2055.
L’association des concepteurs lumière et éclairagistes qu’est-ce que c’est?
Créée en 1995, l’ACE compte actuellement 162 membres, 57 partenaires, fabricants et entreprises. L'association des concepteurs lumière met ainsi quotidiennement en avant la lumière et la profession de concepteur lumière et éclairagiste indépendant. A travers l’association et ses actions, ill s’agit de favoriser un usage rationnel et innovant de la lumière. Mais aussi de diffuser les savoir-faire, liés à l’éclairage et la mise en lumière et de contribuer aux débats sur l’environnement et l’aménagement du cadre de vie. L’ACE s’engage aussi sur le respect des règles déontologiques relatives à l’exercice du projet et soutient la qualité de la démarche éclairage, du programme à la maintenance. Enfin, elle fait son maximum pour parvenir à la définition d’un véritable statut professionnel.




Commentaires