• Atelier H.Audibert

Pressoria: des bulles de champagne lumineuses dans la nuit




En étroite collaboration avec les architectes de l’Atelier Philéas et Casson Mann, l’atelier H.Audibert a été mandaté pour réaliser la mise en lumière du Pressoria - Voyage sensoriel au cœur du champagne. Un lieu situé au cœur du vignoble inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO à Aÿ en Champagne.


Ancien pressoir à raisins devenu un haut lieu dédié au champagne, sa couleur, sa matière et ses bulles, l’Atelier a opté pour une mise en lumière respectueuse des traits de caractère du site. Pour l’éclairage extérieur, l’Atelier a imaginé une série de mises en scène lumineuses sobres et élégantes.


A la nuit tombée, les visiteurs en approche du bâtiment peuvent ainsi apercevoir la façade opalescente l’extension de la terrasse se parer de lanterne et d’écrans. Une mise en lumière rendue possible grâce à l’utilisation de mailles pixels déroulées derrière des panneaux diffusant qui prennent vie en suivant une programmation bien précise.


Pour poursuivre ce travail de mise en lumière cohérente, l’Atelier a également disséminé d’autres bulles lumineuses en différents endroits du parvis et sur la terrasse du Pressoria. Tous ces éléments contribuent à offrir une réelle identité nocturne au Pressoria - Voyage sensoriel au cœur du champagne.