• Atelier H.Audibert

Qu’est-ce qu’une agence de conception lumières ?

Mis à jour : oct. 30


Les ateliers ou agences de conception lumière sont composés de salariés aux profils complémentaires. Il peut s’agir de designers, architectes, architectes d’intérieur, de spécialistes de l'urbanisme ou de coloristes. Autant de disciplines transversales qui offrent aux concepteurs lumières la capacité d'être créatifs tout en respectant les normes en vigueur des secteurs où ils vont être amenés à intervenir.


La technicité de la conception lumière demande une maîtrise des phases d’élaboration avec une approche allant de l’esquisse du projet à la définition des sources permettant l'effet souhaité et leur implantation sur plan. 


Pendant des semaines voire des mois, les chefs de projet et les assistants planchent sur la phase d’étude. Ils réfléchissent aux différentes étapes des projets et cherchent les appareils adéquats à prescrire pour répondre aux effets recherchés, en accord avec les maitrises d’œuvre et d’ouvrage. Certaines solutions d’éclairage peuvent être développées sur mesure avec la complicité d’un fournisseur. 


Ce travail préliminaire se fait essentiellement derrière un ordinateur, sans allumer la moindre lumière, dans l'abstraction totale. Ils passent ensuite à la phase de travaux. Les concepteurs quittent l'aspect abstrait de leur travail et se rendent sur les chantiers pour des séances d'essais lumière assistés des installateurs. Une fois le chantier achevé, les concepteurs lumières procèdent enfin à l’allumage. Ce jour-là, l’ensemble des critères doivent converger pour faire exister l’image pour laquelle le concepteur s’est engagé.

L'atelier H.Audibert a mis en lumières le 104, en 2008.

11 vues1 commentaire