Cité de la bière de Bailleul: concours gagné
- Atelier H.Audibert

- il y a 12 minutes
- 2 min de lecture

L’atelier H.Audibert, en étroite collaboration avec les architectes de l’agence Dream (Dimitri Roussel Ensemble Architecture Métropole) les architectes Hame et les scénographes Épatant ont récemment remporté le concours de la création de la future Cité de la bière de Bailleul.
Installé sur le site de l’ancienne usine textile Nordlys, entre la gare et la Grand’Place, le projet doit s’inscrire dans le paysage urbain en respectant l’histoire du site et en conservant plusieurs éléments existant dont la maison du gardien.
La proposition de notre équipe basée sur une approche immersive contemporaine mais également respectueuse de l’identité flamande a séduit le conseil de cœur de Flandre agglo. La Cité de la bière offrira un parcours convivial dédié à l'histoire brassicole de la région. Entre la visite, les espaces de dégustation, la boutique et les conférences, ce nouveau site proposera au grand public de découvrir toutes les facettes de la bière, produit emblématique du Nord de la France.

D’un point de vue de mise en lumière, l’éclairage de la cité de la Bière de Bailleul a été pensé par l’atelier H.Audibert autour d’une multitude de références communes pour évoquer l’univers brassicole.
Savant mélange de la discrétion des appareils utilisés pour réaliser des effets lumineux évocateurs de l’univers brassicole. Des lustres évoquant le houblon à l’utilisation de couleurs chaudes pour rappeler la couleur ambrée de la bière, en passant par la projection de bulles lumineuses grâce à des Gobo, tout est mis en place pour rappeler l’univers de la bière dans différents espaces et créneaux horaires.
Les espaces extérieurs seront mis en lumière à l’aide de guirlandes lumineuses pour rappeler l’atmosphère des guinguettes. La cheminée monumentale, symbole du passé industriel du site sera elle aussi mise en lumière de sorte à la rendre visible de loin à la nuit tombée tout en garantissant un éclairage non éblouissant.

Enfin, le jardin de la cité de la bière de Bailleul sera lui aussi délicatement mis en lumière de sorte à respecter la faune et la flore et à garantir une bonne visibilité nocturne de la nature




Commentaires