top of page

Concevoir la lumière comme on choisit un mot juste

  • Photo du rédacteur: Atelier H.Audibert
    Atelier H.Audibert
  • il y a 22 heures
  • 3 min de lecture

Au cours de ses nombreuses années d’exercice, l’atelier H.Audibert a mis en lumière de nombreux espaces. Pour les concepteurs lumière de l’équipe, plus qu’un outil, la lumière est un langage qu’ils tentent d’utiliser avec justesse et délicatesse.  



Pressoria centre d'interprétation sensorielle

Contrairement au travail fourni par un  bureau d’étude qui va réaliser une lumière fonctionnelle, dans le respect des normes d'éclairage en vigueur, pour l’Atelier H.Audibert, la lumière naît du lieu, de son essence, mais aussi de son environnement et de son usage. Faire appel au savoir faire de l’atelier H.Audibert et de sa sensibilité, c’est laisser le temps et l’espace à la réflexion. Il s’agit de penser la lumière avant  l’allumage, donner à voir et  révéler un espace ou un objet exposé, comme on choisirait le mot juste.


A l’image de l’auteur, le concepteur lumière recherche la justesse non dans le mot mais dans la lumière. Aussi bien en matière d’intensité, de température de couleur ou encore l’optique ou le design de l’appareil. L’atelier H.Audibert met tout en œuvre pour trouver la lumière qui ne trahit ni le propos du lieu, ni l’essence de sa matière.


Dans la mise en lumière de Pressoria, centre d'interprétation des vins de Champagne, la lumière évolue au fil du parcours, des salles et des œuvres exposées. Elle laisse exister la pénombre là où celle-ci sert le propos, permet des respirations et donne à voir mais n’impose rien. Cette mise en lumière du parcours muséographique se veut délicate et raffinée à l’image des bulles de champagne. Comme dans de nombreux espaces mis en lumière par nos soins, la mise en lumière traduit l’émotion de l’espace. 


ree

Dans les projets pérennes, la mise en lumière de l’atelier H.Audibert se veut toujours mesurée et nuancée. Nous faisons notre maximum pour ne jamais surexposer les espaces mis en lumière que ce soit pour le confort des visiteurs, des usagers voire même pour la préservation de la faune et de la flore en extérieur. Partout, la lumière se veut équilibrée comme une phrase où chaque mot serait justifié. La conception lumière respecte l'obscurité, l'économie d’énergie et la sobriété. Elle mêle esthétique et éthique pour offrir une écriture poétique de la lumière bien loin du spectaculaire.



La mise en lumière du Vieux port de Bastia illustre ce propos. Au niveau de la balade végétalisée représentant un temps calme, l’atelier H.Audibert a laissé davantage de de trame noire et de zones d’ombres. L’ombrière est une zone plus lumineuse et enfin sur la place centrale, nous avons utilisé des gobots projetant des formes rappelant les reflets de l’eau. Sur ce site nous avons utilisé la lumière comme ponctuation du paysage sans pour autant chercher à effacer la nuit.


Raconter par la lumière

Pour l’atelier H.Audibert, chaque projet est un nouvel ouvrage à rédiger et chaque phrase s’écrit avec la lumière du lieu. Les concepteurs lumière adaptent la mise en lumière à la typologie et aux spécificités des lieux. Dans un musée, elle guide la déambulation des visiteurs et oriente le regard sans être perceptible. Dans un restaurant, elle est plus domestique, et la lumière façonne une atmosphère intimiste et chaleureuse.



Nous avons mis ce principe à exécution dans le cadre de la mise en lumière du restaurant les Grands verres au Palais de Tokyo. Dans cet espace de 550m2 très haut de plafond, en collaboration avec l'architecte Lina Ghotmeh, nous avons élaboré un lustre composé de luminaires installés au bout d’une tige métallique de 3m. 300 gouttes petites gouttes d’eau lumineuses faites sur mesure dans une température de couleur chaude, par les ateliers Équivalent façonnent ainsi un plafond d’une hauteur plus intimiste. *


ree

 L’art de ne pas tout dire

Chaque projet mis en lumière s’articule comme un texte où le ton, la syntaxe et le vocabulaire lumineux s’accordent entre eux et se réinventent à chaque projet. L’atelier H.Audibert met en lumière mais laisse aussi volontairement certaines choses dans l’ombre. Il s’agit de ponctuer les espaces de lumière pour garantir un confort aux usagers et de laisser une part d’imaginaire propice à la rêverie.


Conscient de la force du silence lumineux, l’atelier H.Audibert mise souvent sur ces respirations visuelles. Dans le parcours muséographique du musée zoologique de Strasbourg, l’atelier a discrètement mis l’accent sur les pièces maîtresses exposées tout en maintenant certaines choses dans la pénombre pour participer à la mise en scène immersive notamment dans la salle des abysses ou dans la galerie suspendue de la biodiversité.


La conception lumière pour l’atelier H.Audibert c’est la recherche de l’essence même de l’espace mis en lumière pour mieux la révéler. Faire appel à l’atelier c’est s’offrir une mise en lumière délicate, mesurée et non invasive. Comme l’emploi d’un mot peut changer tout une page, une lumière peut conférer une nouvelle dimension à un espace. En conclusion, le travail de l’atelier H.Audibert repose sur la recherche de l'expérience sensible. Si elle n’est pas toujours visible ou perceptible, elle se ressent.


bottom of page